Note :
<<< BRINS D'HISTOIRE >>>-
"Jugement rendu par le juge prévôt Guillaume Roger" en faveur de Jean Méthot (Métot, Metet), farinier demeurant au moulin de la seigneurie de Notre-Dame-des-Anges, propriété des Révérends Pères de la Compagnie de Jésus, seigneurs dudit lieu, dans le procès l'opposant à "Michel Huppé", "Jacquette Archambault", "veuve de Paul Chalifou (Chalifour, Chalifoux)", André Parent, Jacques Parent, "Pierre Parent (fils)", Maurice Paquet (Pasquier) et André Coudray, tous habitants de la seigneurie de Notre-Dame-des-Anges, lesquels sont condamnés pour avoir fait moudre leur grain ailleurs qu'au moulin seigneurial tenu par ledit Jean Méthot (Métot, Metet) .
- 26 février 1686.- Notes générales :- Une transcription dactylographiée. - MOULINS
NOTRE-DAME-DES-ANGES, DE (SEIGNEURIE : QUEBEC, QUEBEC) - (Voir : E21,S64,SS5,SSS5,D118 - PISTARD)
Selon - http://membres.lycos.fr/ancetre/ParentP.htm :- Pierre Parent est natif de Mortagne-sur-Gironde, dans l'ancienne province de Saintonge, vers 1638. C'est aujourd'hui une commune en Charente-Maritime, dans l'arrondissement Saintes, au sud-est de Royan, en France.-
Pierre Parent est le fils d'André Parent et de Marie Coudrey ou Coudré.-
Comme c'est la coutume, il s'engage pour trois ans et arrive à Beauport vers 1650. Pierre ne sait pas écrire, mais signait en dessinant un coutelet.-
Pierre Parent, maître boucher et Jeanne Badeau, s'épousent à Beauport, le 9 février 1654, dans la maison du Sieur Giffard. Jeanne Badeau, de La Rochelle, en France, est la fille de l'ancêtre, Jacques Badeau qui est venu, en Nouvelle France, en 1647, avec toute sa famille pour travailler comme métayer des Jésuites, dans la Seigneurie Notre-Dame-des-Anges.-
Le couple est très prolifique, ils ont dix-huit enfants, dont quinze ont réalisé vingt-deux mariages. Trois des quatorze fils, ont une descendance qui nous concerne dans cette généalogie.-
Le neuvième enfant, Michel Parent, né le 21 décembre 1671, il épouse le 24 novembre 1692, à Beauport, Jeanne Chevalier, née le 12 mai 1673, fille de l'ancêtre René Chevalier, originaire d'Anjou, et de Jeanne Langlois. Du couple Michel/Jeanne, naissent treize enfants, dont sept fils.
Leur fils Étienne Parent, né en 1695, épouse en 1719, Simone-Barbe Brassard.-
Leur fille Catherine Parent, née en 1733, épouse en 1758, François Gagnon.- Le deuxième enfant de Pierre et de Jeanne, Jean Parent, un triplé, né en 1674, à Beauport, il épouse le 4 février 1696 Marie-Françoise Bélanger, née le 13 octobre 1680, fille de l'ancêtre Nicolas Bélanger, dit Catherine, et de Marie DeRainville. Jean est l'un des trois triplés Parent qui ont survécu jusqu'à l'âge adulte. De plus ils se sont mariés le même jour, dont l'un épouse aussi une Bélanger, soeur de Marie-Françoise.= De Marie-Françoise et Jean, quatorze enfants naissent, dont six fils. Leur fille Marie-Josephe Parent, née le 6 janvier 1710, épouse en 1734, Louis Bergevin, fils de Louis Bergevin et de Marguerite Tessier.-
Antoine Parent, fils de l'ancêtre Pierre Parent, né le 3 septembre 1683, à Beauport. Il épouse le 6 avril 1708, à L'Ange-Gardien, Marie Barbe Trudel, née en 1689, fille de Nicolas Trudel et de Barbe Letartre. Des cinq enfants, deux fils naissent et Antoine Parent (fils) épouse le 11 août 1744, Marie Taillon. Leur fille, Archange Parent, à la quatrième génération, épouse en 1783, Raphaël Moquin.-
L'ancêtre Pierre Parent est décédé le mardi 5 août 1698 et il est inhumé le lendemain à Beauport. L'aïeule, Jeanne Badeau décède le 22 novembre 1706, inhumée le 23 au cimetière de Beauport.
Texte provenant de Muguette Marsan, participante de Généalogie du Québec
né ca 1618 à France
décédé le 5 août 1698 à Beauport, Quebec (âge : 80 ans)
Profession :
Numéro Sosa : 1864
Conjoints 1 :
Jeanne Badeau ; unis le 9 février 1654 à Quebec, Qc
Note :
Jeanne Badeau épouse Pierre Parent dans la maison du Sieur Giffard
Elle signe un contrat de mille livres avec le Séminaire le 15 octobre 1675 ainsi qu'avec les Ursulines le 4 fevrier 1688. Elle s'engage à fournir la chaux, la pierre de taille et la pierre commune pour la maconnerie de leur monastère qui avait été détruit par le feu en 1686.
La carrière des Jésuites fut exploitée par plusieurs générations de Parent. En 1912, la carrière est acquise par Elzear Verreault qui l'a vendue à Ciment Québec en 1967.
Le 4 04 1678 - Jeanne Badeau 38 ans est interrogée lors d'un procès -
"Ce dossier en matières criminelles provient de la Prévôté et Amirauté de Québec et contient les interrogatoires ou les dépositions des personnes suivantes : Jeanne Badeau, femme de Pierre Parent, 38 ans, demeurant à Beaupré;....... (Pistard)
née ca 1638 à LaRochelle Aunis, France
décédée le 22 novembre 1706 à Beauport, Quebec (âge : 68 ans)
Profession :
Numéro Sosa : 1865
Fille de Jacques Badeau
et de Anne Hardouin
Enfants avec le conjoint : 1
 |
|
Charles Parent né le 13 novembre 1676 , décédé le 15 juin 1747 (âge : 70 ans) |  |

Oncles et tantes de Pierre Parent
Cousins et cousines de Pierre Parent