Francine Ruel Afficher toutes les personnes portant le nom Ruel

Images Arbres Arbre descendant Accueil
Cliquez sur l'image pour l'agrandir    Francine Ruel a fait ses études au Conservatoire d'art dramatique de Québec de 1966 à 1969. Elle obtient le prix Jean-Valcourt qui lui permet de voyager en France, en Suisse et en Italie. C'est lors de ce voyage qu'elle commence à écrire.

En 1973, elle s'installe à Montréal et elle enseigne l’improvisation au CÉGEP de Saint-Hyacinthe. Elle a enseigné la scénarisation à l'Institut national de l'image et du son (INIS) de 1997 à 2003 ainsi qu’à l’université Bishop's en 2007 et 2008.

En plus de sa carrière de comédienne, elle écrit dans différents genres littéraires dont le théâtre (Broue), le roman, la télévision et les contes pour enfants. De plus, elle a écrit des sketches et des chansons pour des séries télévisées (Du soleil à 5 cennes, Minute Moumoute, Pop Citrouille, Court-circuit), de même que des chansons pour Louise Forestier, Élise Guilbault, Marie-Claire Séguin et Marie Carmen.

À la création de la ligue nationale d'improvisation, elle est de la toute première improvisation en compagnie de Claude Laroche.

Elle est publiée à la Courte échelle et chez Libre Expression. Son roman jeunesse, Mon père et moi, a été nommé pour le prix du Gouverneur général et le prix Christie.

En 1993, elle a reçu un prix Gémeaux pour la meilleure interprétation dans un rôle de soutien pour Scoop 3 (pour son rôle de Léonne Vigneault).
 née
Profession :
Fille de Marc-Aurele Ruel et de Madeleine Plamondon



Conjoints :
Pierre Allard ;


Profession :

Enfants avec le conjoint :
Données non disponibles



Frères et soeurs :
  Louise Ruel  
  Marie-Louise Ruel  
  Andree Ruel  
Images Arbres Arbre descendant Accueil