Daniel Gautron

Ajouter une contribution pour Daniel Gautron  Choisir cette personne comme de cujus (ou Sosa 1)  Accueil
Visualiser la note

Note :
 Aux XVIe et XVIIe siècles, plusieurs familles GAUTRON habitaient à La Rochelle, la plupart étaient protestantes. À ce jour, nous n'avons trouvé aucun lien entre les GAUTRON calvinistes et la famille de Michel GAUTRON. Parmi les couples figurant dans les registres des temples rochelais, il est possible de relever Isaac GAUTRON & Jacquette BROCHARD, Jean GAUTRON & Suzanne ELIARD, Martial GAUTRON & Jeanne DAUDIN.
          Daniel GAUTRON et son frère Jean GAUTRON, père et oncle de Michel, tous deux bouchers, se sont mariés à 2 mois d'intervalle, Daniel le 3 juillet 1638 et Jean le 5 septembre. Les deux mariages sont célébrés dans la chapelle Sainte-Marguerite, les deux frères sont des paroissiens de Notre-Dame-de-Cougnes et exercent le métier de boucher.
          La Grande Boucherie est située dans la paroisse de Notre-Dame-de-Cougnes, à l'intérieur des anciennes murailles de la ville, celles de 1240.
          La Grande Boucherie est sise à l'emplacement actuel des halles, donnant sur l'ancienne porte Mallevault, du Gros-Seing ou Mauléon, qui la séparait de la rue des Cloutiers et de la rue Gambetta, appelée à l'époque rue des Bouchers ou de la Boucherie.
          Sur le dessin de Monsieur Claude Masse, les restes de la porte Mallevault sont vus du côté de la Grande Boucherie.
          Jean Gautron habite le Chapeau-Rouge. C'est un ensemble de maisons construites au nord de la rue Gambetta, entre les actuelles rues du Brave Rondeau, de l'Echelle de la Couronne et Villeneuve. Jean Gautron et son épouse, Françoise Boutereau, ont 7 enfants, tous baptisés dans la chapelle Sainte-Marguerite. 
          Daniel n'est pas resté dans la paroisse Notre-Dame. Il exerce son métier aux halles du Temple, dans la paroisse Saint-Barthélemy. C'est dans l'ancienne Commanderie des Templiers que se tiennent ces halles. Daniel habite également dans ces lieux et c'est ainsi que ses enfants seront baptisés dans l'église paroissiale de Saint-Barthélemy.
          Cette ancienne porte permettait d'accéder à la Commanderie des Templiers.
          Elle était située à l'intersection des actuelles rue du Temple et petite rue du Temple ou des Templiers.
          Daniel Gautron et Antoinette Foubert, son épouse, donnent naissance à 9 enfants :
          ~ Marie, mariée le 16 octobre 1661 à Jean Vaillant, boucher, puis le 3 juin 1669, âgée de 30 ans, à François Conil, maître tissier de toile.
          ~ Jean, baptisé le 25 novembre 1640 dans l'église Saint-Barthélemy-du-Grand-Temple. Il a pour parrain et marraine Jean Daniette et Françoise Bonneau. Il est inhumé le 24 septembre 1647.
          ~ Michel, baptisé le 16 octobre 1642. Il a pour parrain et marraine Michel Portais, commissaire de police, et Claude Chamot.
          ~ André, baptisé le 1er mars 1645. Il a pour parrain et marraine Jean Grelet, tonnelier, et Marie Girard. Il devient boucher et contracte mariage avec Jeanne Lanoue devant le notaire Alexandre Demontreau, le 28 octobre 1668.
          ~ Catherine, baptisée le 14 novembre 1646. Elle a pour parrain et marraine Etienne Planson, boucher, et Madeleine Alton. Elle est inhumée le 1er octobre 1647.
          ~ Jeanne, baptisée le 30 août 1648. Elle a pour parrain et marraine Henri Chapot, écuyer seigneur de la Chanoinie, conseiller du Roi et son lieutenant particulier au siège présidial de La Rochelle, et Jeanne Blouin.
          ~ Marie, baptisée le 11 mai 1651. Elle a pour parrain et marraine Noël Brochart et Marie de Grelette. Elle est inhumée le 26 mars 1654.
          ~ Françoise, baptisée le 1er octobre 1654. Elle a pour parrain et marraine Jean Gilbert et Françoise Faure. Elle est inhumée le 25 septembre 1668, décédée de la veille.
          ~ Daniel, baptisé le 5 mars 1656. Il a pour parrain et marraine André Crugeon et Madeleine Pervoche. Il avait reçu les eaux du baptême à la maison par nécessité. Il est inhumé le 17 janvier 1659.

          Daniel Gautron, père de Michel, est inhumé le 29 octobre 1668 dans le cimetière Sainte-Anne. Il est décédé le jour même, à l'âge de 64 ans. La célébration a lieu dans l'église Saint-Barthélemy-du-Grand-Temple.
Le seizième jour dudit mois d'octobre 1642 a été baptisé Michel
fils de Daniel Gautron marchand boucher et de Thomette Foubert.
Le parrain Michel Portais, commissaire de police, la marraine honnête fille Claude
Chamot.
signé : Jousseaume
curé de Saint-Barthélemy.          M. Portais.          Claude Chamot
          C'est dans cette église, Saint-Barthélemy-du-Grand-Temple, que les enfants de Daniel Gautron ont été baptisés. En février 1568, les églises de La Rochelle sont détruites. Leurs pierres servent au renforcement des murailles. Les Huguenots construisent un temple sur la place du Château. En 1630, ils sont obligés de construire un nouveau temple dans la partie prise sur l'emplacement des remparts et d'abandonner leur magnifique construction du début du siècle. Les paroissiens de Saint-Barthélemy le consacrent au culte catholique sous le vocable de Saint-Barthélemy-du-Grand-Temple.
          Michel Gautron a donc passé son enfance aux halles du Temple, entouré de bouchers. Son père est boucher, son oncle est boucher, plusieurs parrains de ses frères et sœurs sont bouchers. Daniel, son père, devient sans aucun doute un boucher apprécié et reconnu. En 1648, le parrain de Jeanne est Henri Chapot, lieutenant particulier du Roi au siège présidial de la ville. En 1640, Daniel GAUTRON s'était fait réprimander par le procureur de police pour ne pas avoir observé les règlements, mais en 1642, le parrain de Michel est Michel Portais, commissaire de police.
          Ces halles se tenaient à l'emplacement de l'actuelle cour du Temple. Cette place et les rues voisines tirent leur nom de l'ancienne commanderie des Templiers qui s'y dressait au XIIIe siècle. Selon le père Coutant, dès le franchissement de la porte de la commanderie (voir plus haut), "on se trouvait dans la boucherie du Temple. De chaque côté se rangeaient des échoppes ou boutiques , en bois, couvertes de tuile, certaines ayant sept à huit pieds en carré. Toutes avaient un banc ou établi de boucher propre à vendre chair au détail. … Ces boutiques payaient des droits variés à la recette du Commandeur, en général 10 livres. … Elle furent l'objet de tractations nombreuses tout au long des dix-septième et dix-huitième siècles, mais toujours entre des bouchers qui habitaient les maisons du quartier. Les halles de l'enclos du Temple avaient droits de halage, vente de lard frais selon un règlement de la mairie de La Rochelle du 10 juin 1618. On y vendait aussi du pain."
          En 1682, un Jean GAUTRON y est toujours boucher et demeure dans les anciens bâtiments de la Commanderie. Il est voisin d'un FAILLOFAIX, sans doute Joseph FAILLOFAIX, époux de Suzanne GAUTRON, fille de Jean GAUTRON et de Marie GILBERT. Joseph FAILLOFAIX (son fils sera notaire royal à La Rochelle) est également boucher.
          Un acte passé le 17 février 1728 (Médiathèque La Rochelle, Manuscrit 1675, fol.54) est une licitation entre Joseph FAILLOFAIX, marchand boucher, sa femme, Suzanne GAUTRON, d'une part et Jacques GAUTRON, aussi boucher et sa femme, Marianne JAMONNEAU. Il est à noter qu'un Adrien GILBERT, boucher, est voisin, en 1682, de FAILLOFAIX et GAUTRON.
          En 1694, 1697, Jean GAUTRON est nommé garde-boucher du Temple. En 1701, la boucherie et la poulaillerie de carême sont adjugées à Jean GAUTRON pour 1 400 livres (AD17 - B 1711/1745).
          Le départ de Michel n'a donc pas été préjudiciable à la dynastie des GAUTRON, bouchers aux halles du Temple à La Rochelle.


          Michel Gautron épouse Catherine Poisson le 18 septembre 1673 à Québec. Ils n'ont pas d'enfant.
          Veuf, Michel se remarie avec Marie-Madeleine Bissonnet. Le contrat de mariage est passé devant le notaire Gilles Rageot. Ils auront 9 enfants.
          Michel exerce la profession de boucher. Il est surnommé La Rochelle. Bientôt le surnom devient nom et c'est ce patronyme qu'il transmet à sa descendance.
          Michel La Rochelle est inhumé à Beaumont le 20 janvier 1719. Il avait 76 ans.

né ca 1604 à France
décédé le 29 octobre 1668 à France (âge : 64 ans)
Profession : Marchand-Boucher
Numéro Sosa : 1744



Conjoints 1 :
Antoinette Foubert ; unis le 3 juillet 1638 à LaRochelle Aunis, France

   née ca 1604
   décédée ca 1673 (âge : 69 ans)
   Profession :
   Numéro Sosa : 1745

Enfants avec le conjoint : 1
  ( 10ème génération côté maternel )Michel Gautron( 10ème génération côté maternel ) 
né le 16 octobre 1642 à LaRochelle Aunis, France, décédé le 20 janvier 1719  (âge : 76 ans)  à St-Etienne de Beaumont, Qc
 
Ré-organisation des rangs


Oncles et tantes de Daniel Gautron
Cousins et cousines de Daniel Gautron
Ajouter une contribution pour Daniel Gautron  Choisir cette personne comme de cujus (ou Sosa 1)  Accueil