Louise Guillot |
Il y a une lignée de Gosselin aux États-Unis. Celle là vient de Jacob Gosselin, calviniste, qui y trouve réfuge des représailles du roi de France.
Plusieurs généalogistent pensent qu\'il y a un lien de parenté entre Gabriel et Jacob Gosselin.
Beaucoup de Gosselin se réfugient en Angleterre, Hollande, l\'île Jersey et en Prussie. D\'autres Gosselin qui restent en France sont parfois moins chanceux, comme le malheureux Etienne Gosslin de Rouen condamné à la galère en mai 1684.
On éstime qu\'il n\'y a seulement 9000 Gosselin en France de nos jours. Une majorité écrasante des Gosselins a donc quitté la France pour des raisons réligeuses. Au Québec le nom Gosselin est au 50ième rang de popularité.
*******
Inhumation: 7 Jul 1697, Québec
Supposément le nom Gosselin veut dire, selon certains, « petit homme », pour d\'autres Gooz Land, « terre des oies », une racine germanique. Il s\'est bâti une solide réputation cumulant avoirs sur avoirs. Le 9 mai 1689 après une retouche à son testament, Mgr. de Laval approuve de nouvelles dispositions en présence de Gabriel et de Mgr. de St-Vallier. Le notaire pour la première fois écrit : « Bourgeois demeurant en cette ville de Québec ». Louis Joliette, demi-frère de sa femme, fut son exécuteur testamentaire.Autre source : (John Le Garignon)
Elisabeth Guillot née le 4 mai 1656 à Quebec, Qc, décédée ca 1678 (âge : 21 ans) |