Marie Mesange |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Contrat de mariage de Mathurin Chabot et Marie Mésange.
Parvenant Guillaume Andouart, Secrétaire du Conseil établi par le Roy à Québec, Notaire en la Nouvelle France et témoins soussignés.
Fut présent en sa personne Mathurin Chabot, fils de feu Jean Chabot, vivant bourgeois de St-Gilles de Nolliet en Poitou, évêché de Lusson, et de Jeanne Rodé, ses père et mère d\'une part, et de Marie Mésange, fille du défunt Robert Mâesange, bourgeois du bourg de la Ventrousse près de Porche et de Madeleine Lehoux, ses père et mère d\'autre part, et en la présence de Jacques Lehoux, gand-père de la dite Marie Mésange, de Jeanne Jahan belle-mère, Jean Lehoux oncle, Robert Paré oncle à cause de Françoise Lehoux sa femme, de Marie Olivier femme de Mathurin Frenest habitant de la Côte de Beauport, Pierre Tremblé habitant, de Anne Achon femme du dit Tremblé, de Jean de Lanis et de la part de Mathurin Chabot, de Toussaint Toupin Sieur Duclos, Marguerite Boucher femme du dit Sieur Duclos, Jean Cloutier habitant demeurant à la Côte de Beaupré et de Julin Fortin de Belle Fontaine, Seigneur en partie de la Côte de Beaupré d\'autre part, lesquelles parties en la présence des parents et amis ci-dessus nommés, reconnaissent et confessent avoir fait le traité et promesse de mariage ainsi qu\'il en suit, c\'est-à-dire que le dit Mathurin Chabot a promis et promet de prendre la dite Marie Mésange et Marie Mésange promet de prendre le dit Mathurin Chabot pour son mari et légitime époux, et elle et lui le mariage et faire solenniser en face de notre Mère la Sainte Eglise Catholique et Romaine le plus tôt que fairese pourra et qu\'il sera avisé et délibéré entre eux leurs dits parents et amis et Dieu et Notre Mère la Sainte Eglise y consentent et accordent pour être les dits futurs conjoints unis et communs en tous biens, meubles et immeubles à compter du jour des Epousailles.
Ne seront tenus les dits futurs époux aux dettes l\'un de l\'autre faites et créées avant le futur mariage ainsi si aucune il y a seront payées et acquittées sur le bien de celui qui les aura faites et créées et à le dit futur époux doté la dite future épouse de quatre cents livres à prendre par préférence sur tous et un et chacun ses biens tant en ce pays qu\'ailleurs soient scises et scituées et ce pour une fois payer seulement tous ces droits, noms, et raisons et actions qu\'elle a de présent et qui lui pourront échoir et advenir tant par successions, donations ou autrement. Arrivant la mort du dit futur époux ou de la dite future épouse avant celle du dit futur époux sans enfants issus ou précréés de leur mariage les dits futurs conjoints se font donation au survivant des deux de tous les biens meubles et immeubles qui se trouveront leur appartenir au jour du décès du premier mourant en quelque lieu qu\'ils soient scises et scituâes pour jouir par le survivant sa vie durant seulement, car ainsi pour faire insinuer les présentes partout où il appartiendra dans quatre mois suivant l\'ordonnance les dits futurs conjoints ont fait et constitué leur procureur le porteurdes présentes auquel ils donnent de se faire ce qui requis sera et d\'en acquérir acte. Promettant et obligeant a droit à soi et renonçant, etc…
Fait et passé à BEAUPORT en la maison de Jacques Lehoux, grand-père de la dite future épouse le troisième novembre 1661 en présence des parents et amis soussignés et à la dite future épouse déclaré ne savoir écrire ni signer, de ce interpellée, suivant l\'ordonnance, Sieur Duclos, Tremblé, Jean de Lanis et Robert Paré et de Julin Fortin lesquels ont déclaré ne savoir écrire ni signer de ce interpellé suivant l\'ordonnance
Mathurin Chabot
Marie Olivier Foucault Cantu
Andouart
N.P.
Pour copie conforme à la minute trouvée dans l\'étude de feu Mtre Guillaume Andouart Notaire pour cette partie de la province du Canada ci-devant appelé Bas Canada déposée dans les archives de ce district vidimé et collationné par nousgardiens d\'icelles et Pronotaire de la Cour Supérieure à Québec le deuxième jour d\'octobre mil-huit-cent-cinquante-six.
Signé \"Bourrougs & Fiset\"
P.C.S.
Mathurin Chabot
Le premier Chabot qui soit connu au Canada se nommait Mathurin Chabot. Il se maria à Québec le 17 novembre 1661 ; il déclara dans son contrat de mariage passé le 3 novembre 1661 devant le notaire Andouart à Québec qu\'il était le fils de feu Jean Chabot en son vivant bourgeois de St Gilles de Nolliet en Poitou, évêché de Luçon, et de Jeanne Rodé, ses père et mère. Le mariage fut célébré le 17 novembre à l\'église Notre-Dame de Québec et, dans l\'extrait de mariage rédigé par le père Paul Ragueneau, il est dit que Mathurin Chabot est le fils de Jean Chabot et de Jeanne Rodé, de la paroisse de St-Hilaire, évêché de Luçon.
Mathurin Chabot se maria à Marie Mésange, fille de défunt Robert Mésangé, du bourg de Ventrousse, pays de Perche, évêché de Chartres, en France, et de Madeleine Lehoux, ses père et mère.
Assistaient à ce contrat de mariage:Jacques Lehoux, grand-père de la dite Marie Mésange;Jeanne Jahan, belle-mère ; Jean Lehoux, oncle ; Robert Paré, oncle à cause de Françoise Lehoux, sa femme ; et plusieurs autres personnes de Québecet de Beauport.
Mathurin Chabot fut confirmé par Monseigneur Laval au Château Richer, le 15 avril 1662, cinq mois après son mariage; il est dit dans l\'acte de confirmation avoir été confirmé le 15 avril 1662 ; contrat passé le 3 novembre 1661, mariéle 17 novembre 1661, inhumé le 30 septembre 1696. Marie Mésange mourut en 1692.
Il est dit dans l\'acte de confirmation qu\'il avait 26 ans, ce qui fait remonter la date de sa naissance à 1636.
Mathurin Chabot a vécu à Québec d\'abord, où il s\'était construit une petite maison en bois sur la rue Sault au Matelot, Basse Ville, petite maison qui figure dans l\'inventaire de ses biens fait après sa mort en 1696.
Il devint fermier au Château Richer de 1660 à 1665, d\'une propriété au Sault à la Puce, appartenant à Toussaint Toupin, bourgeois de Québec; dans le contrat de louage, on voit la signature de Mathurin Chabot, qui est une bonne signature et qui reste semblable pendant 26 ans jusqu\'au mois de mars 1696, peu avant sa mort. Ses deux dernières signatures furent données dans les derniers arrangements de famille, en présence de presque tous ses enfants.
En 1665, Mathurin laisse le Château Richer avec sa femme et ses trois petits garçons: Michel, Joseph et Pierre. Il vint résider à St-Pierre, Ile d\'Orléans, sur une propriété de 2 arpents de largeur sur la profondeur ordinaire, c\'est-à-dire la moitié de la largeur de l\'Ile et il demeura sur cette terre pendant près de dix ans; il acheta alors la terre sur laquelle il vécut jusqu\'à sa mort (terre de 3 arpents sur la profondeur ordinaire) qu\'il acheta de Nicolas Delage et que celui-ci avait obtenue de Monseigneur Laval par un titre de concession en date du 10 mars 1670 passé devant Paul Vachon, notaire.
On n\'a pu retrouver l\'acte de vente par Delage à Mathurin Chabot, mais on voit par un acte notarié passé le 26 octobre 1678 que Mathurin Chabot acheta une autre terre semblable de grandeur et voisine à l\'est de celle qu\'il avait acheté auparavant de Nicolas Delage. Il est certain cependant que Mathurin Chabot possédait comme propriétaire dès avant 1678 la terre qu\'avait concédée Nicolas Delage et qu\'il la conserva jusqu\'à sa mort en 1696.
Mathurin Chabot et sa femme possédaient ainsi deux belles terres dans l\'ile d\'Orléans. Ils avaient une famille nombreuse: 7 garçons et 8 filles. Quelques-uns de ses enfants moururent an bas âge. Marie Mésange mourut en 1692 et Mathurin Chabot fut inhumé le 30 novembre 1696; à l\'époque de sa mort, il avait encore 9 de ses enfants dans l\'Ile, savoir Michel, Joseph, Jean, François, Antoine et 4 filles: Marie-Louise, Marguerite et une autre; Marie-Louise fut nommée dans l\'acte de tutelle préparé en octobre 1696.
Il y avait encore un autre garçon: Pierre Chabot né en 1665; lors du décès de ses parents, il était absent et il n\'est fait aucune mention de lui dans les derniers arrangements de famille. Il vivait au loin dans les Illinois. Il ne revint au pays qu\'en 1717 avec deux enfants: Pierre et Catherine, âgés de 10 et 12 ans, qu\'il déclara avoir eus en légitime mariage avec Symphrose Tapakoé; étant devenu veuf, il confia ses enfants à son frère Antoine Chabot, curé de Ste-Anne de Beaupré. Pierre Chabot se remaria au printemps de 1718 à Dorothé Mercier et retourna au pays des Illinois au village de Kaskakia (aujourd\'hui Cacacia) et il mourut en 1723 à 58 ans, sans avoir revu ses enfants. Il avait laissé del\'argent à son frère Antoine pour les élever et il en avait aussi prêté à ses frères Michel et Jean ce qu\'ils peuvent devoir à la succession de leur frère Pierre et il légua à Pierre Chabot et Catherine Chabot, son neveu et sa nièce. Les enfants de feu son frère Pierre Chabot, mort au pays des Illinois, nés de son légitime mariage avec Symphrose Tapakoé tous les biens qu\'il avait acquis avec les argents à lui confiés par son frère Pierre.
Mathurin, avant de mourir, réunit tous ses enfants à l\'exception de Pierre qui vivait donc dans le pays des Illinois et tous ensemble consentirent que la terre fut attribuée à François Chabot alors âgé de 23 ans. François la garda comme propriétaire jusqu\'en 1703, l\'année de sa mort à 30 ans. François Chabot laissa une veuve Marguerite Noël et trois petites filles qui moururent en bas âge. La terre fut alors partagée entre tous les enfants de Mathurin Chabot, qui se réunirent en 1715 et la cédèrent à Jean Chabot, le mari de Eléonore Eneault. Celui-ci la garda un an seulement et il la céda en 1716 à son fils ainé Jean Chabot, qui se maria à Marie Dufresne en 1718. La terre resta alors la propriété de la famille Jean Chabot et de ses descendants jusqu\'en octobre 1905. Cette terre est située quelques arpents à l\'est de l\'église de St-Laurent et voisine de celle que Mathurin Chabot acheta le 26 octobre 1678 de Louis Bibet, maître farinier de Ste-Famille et qu\'il donna à son fils Jean Chabot, le 4 juin 1690.
Mathurin Chabot mourut à 60 ans, plusieurs de ses enfants et de ses descendants ne dépassèrent pas cet âge.
![]() |
![]() ![]() né le 2 novembre 1667 à Ste-Famille, io, Quebec, décédé le 14 septembre 1727 (âge : 59 ans) à St-Laurent, io, Quebec | ||
![]() |
![]() ![]() née le 30 juin 1681 à St-Laurent, io, Quebec, décédée le 17 novembre 1756 (âge : 75 ans) à St-Francois du Sud, Qc |