Louis Thibault |
Trois fils et trois filles sont baptisés à La Flotte (Ste-Catherine) : Marie, le 05-12-1644 ; Louis, le 15-11-1649 ; Jacques, le 27-11-1652 ; Catherine, le 25-01-1655 ; Marie, le 22-12-1658 et Jehan, le 06-08-1660. Une plaque commémorative a été apposée dans l\'église de La Flotte le 17-06-1993.
BIOGRAPHIE
FRANÇOIS THIBAULT
Thibault veut dire Audacieux. Parmi les immigrants Français portant ce patronyme, seul celui de françois Thibault retient plus particulièrement notre attention.
RÉTAIS;
-----------------
Le 29 octobre 1645, Louis Thibault et Renée Gautier se mariaient à l'Île de Ré, paroisse de Sainte-Catherine de la Flotte. Le 28 juin 1647, leur fils François était présenté sur les fonds baptismaux de la même église. L'enfant reçut son prénom d'un parent, François Thibault. Sa marraine se nommait Marie gautier
La "ratis insula " signifie radeau, pont ou simplement une île rappelant la forme d'un navire au large de la côte. Cette île Française de l'océan Atlantique possède 85 kilomètres en superficie: le perthuis Breton, large de 10 kilomètres, la sépare de la Vendée: le perthuis D'Antioche, 12 kilomètres en largeur, de L'île D'Oléron.
Au temps de François Thibault, les Rétais vivaient un peu comme aujourd'hui: pêche au thon, pêche à pied, ostréi-culture, récolte du varech et du fucus, sorte d'algue marine brune. La petite ville de La flotte écoulait ses produits vers La Rochelle, ville commerçante la plus proche , port de mer très important d'où partaient les grands vaisseaux pour aller aux antilles et en Nouvelle-France. LÎle de Ré était donc un réservoir humain, sans grand avenir, qui se déversait sur la Côte.
ENGAGÉ à LA ROCHELLE;
-----------------------------------
à l'âge de 18 ans, François Thibault décida de tenter l'aventure vers le Nouveau Monde. Il fit ses adieux à ses parents, à son frère Louis , 16 ans, et à ses amis. Puis il se rendit à La Rochelle où plusieurs Rétais voulaient commelui se mettre au service d'un employeur vivant au pays neuf si vanté par des revenants.
Le mardi 31 mars, François Thibault accompagné de Gilles Gaudreau, coparoissien, entra chez le notaire Teuleron et s'engagea à partir pour Québec et d'y demeurer pendant l'espace de 3 ans. Il reçut 30 livres d'avance " pour lui avoir deshardes et commodités à l'entretien des présentes " et la promesse d'un salaire annuel de 75 livres.
Le 27 avril 1665, le capitaine Charles Babin ordonna d'appareiller. L'Armateur P. Gaigneur avait préparé avec soin son bateau le Chat de Hollande. Depuis un an, tout navire de commerce, qui voulait obtenir ses passeports, devait transporterdes hommes de travail à raison d'un par dix tonneaux. Le Chat de Hollande était du port de 200 tonneaux. Il fallait des provisions de bouche pour plus de deux mois, de l'eau potable, du vin pour les membres de l'équipage, etc. De toute manières, la traversér fut longue et problablement difficile: 52 jours. Les passagers mirent pied à Québec le jeudi 15 juin 1665. Ce navire fut réquisitionné pour retourner à Gaspé chercher des soldats du Régiment de Carignan. Le 3 aoãut, Le Chat retourna en France.
à l'arrivée de françois Thibault, quelqu'un était-il là pour le recevoir ? Aucune manière de le savoir. cependant, par les recensements des années 1666 et 1667, nous apprenons que François Thibault était domestique engagé chez Robert Paré, charpentier et fermier à Sainte-Anne du Petit-Cap.
La digne famille Paré comptait alors 7 enfants autour de sa table. En 1667, elle possédait 7 bêtes à cornes et 20 arpents de terre en culture. Cette ferme de la Côte de Beaupré domine le fleuve Saint-Laurent à près de 100 mètres d'altitude. Elle permet de voir L'Île D'Orléans dans toute sa longueur, le Cap Tourmente à l'est et la ville de Québec à l'ouest. François Thibault vivait dans un décor féérique, l'un des plus beaux sites du Pays.
UNE TERRE;
---------------------
Les 3 ans d'engagement de François Thibault à Robert Paré prirent-ils fin en juin 1668 ou juin 1669 ? Un fait est certain, le 29 juin 1669, François et Gilles Moulineux recourent aux services du Notaire Claude Auber pour parafer un contrat d'achat de terre.
Moulineux vivait près de la Grande Rivière appelée par les Amérindiens Montagnais " Mestachibo ", aujourd'hui rivière Sainte Anne. Moulineux possédait sa cabane au second côteau de la terre numéro: 109 étudiée par l'admirable chercheur Raymond Gariépy. Gilles "vendit à François Thibault, pour 45 livres, un arpent de terre basse à prendre au nord-est de sa concession, joignant Jean Le Picart, à commencer depuis l'aboutissement de ladite concession sur le bord de ladite Grande Rivière jusqu'au second costeau... et au dessus de ladite coste ou costeau deux arpents et demi qui font la largeur du restant de la concession d'iceluy Moulineux ceddant, jusqu'à la profondeur de cinquante arpents "
Sans en avoir la preuve, je pense que François Thibault édifia là sa première cabane et poursuivit le défrichement déjà commencé.
ÉLISABETH-AGNÈS LEFEBVRE;
---------------------------------------
C'est à l'automne de 1670 que François Thibault décida de fonder son foyer. Son choix comme épouse tomba sur Élisabeth-Agnès Lefebvre, fille de feu Guillaume Lefebvre et de Barbe Viot, originaire de Saint-Germain de Paris.
Élisabeth-Agnès était orpheline , une fille du Roi âgée d'environ 15 ans. Quel courage ! Traverser les mers à cet âge ! Heureusement , elle n'était pas seule à le faire. Cet été-là, il y eut au moins 134 de ces filles généreusesdirigées vers la Nouvelle-France; 84 pour la région de Québec, 16 à Trois-Rivières et 34 à Montréal. Élisabeth-Agnès Lefebvre était ici au mois d'août puisqu'elle passa contrat de mariage le 31 du même mois de l'année 1670 avecNicolas Nauteau, un Limousin présent au Canada depuis 1663. Pour des raisons inconnues, ils annulèrent leur contrat matrimoniale le 20 septembre.
à L'automne , Élisabeth-Agnès rencontra François Thibault qui lui proposa le mariage. Contrat devant le notaire Becquet, le 3 octobre suivant. Elle apportait des biens estimés à 200 livres, sans compter le cadeau du Roi: 50 livres. Le 14 octobre l'Abbé François Fillion bénit cette union à Sainte-Anne du Petit-Cap, en présence de Jean Caron, Robert Paré et Le Picard, tous habitant du dit lieu.
Le 1er mai 1671, François Thibault vendit à Olivier Gagné, pour 60 livres, la terre qu'il avait achetée deux ans plus tôt. Où le jeune couple demeura t-il ? Peut-être, sur la même terre pour quelque temps encore. Leur premier enfant sera baptisé à Sainte-Anne, en mars 1673.
CAP-SAINT-IGNACE;
---------------------------
La terre possédée par François Thibault aux limites de Sainte-Anne était petite, accidentée, pas tellement favorable à l'agriculture. C'est pourquoi le jeune Thibault, comme bien d'autres de la Côte, regarda vers la rive du fleuve oùde nouveaux seigneurs offraient des concessions alléchantes.
Jean Talon, le 3 novembre 1672, octroyait à Geneviève de Chavigny " une lieue de terre sur autant de profondeur, à prendre sur le fleuve Saint-Laurent depuis le Cap Saint-Ignace iceluy compris jusques aux terres non concédées, pour jouirde la dite terre en fief, seigneurie et justice, elle, ses hoirs et ayant cause "
Geneviève chavigny donna à sa Seigneurie le nom de Vincelotte. Ses premiers censitaires furent, en 1673, Jacques Bernier, Pierre Richard et Nicolas Bouchard, " Cette appellation de Cap Saint-Ignace désigne un petit cap, formant presqu'île, juste en face de L'Île -aux-Grues "
La première concession faite par Chavigny en 1674 le fut en faveur de François Thibault, le 9 avril, à Québec, par devant le notaire Romain Becquet. François obtint 3 arpents de front de terre sur le fleuve Saint-Laurent avec 40 en profondeur. La rente seigneurale globale était de 6 livres annuelles et 3 chapons vivants. Il pouvait chasser et pêcher à sa guise sur son territoire. Eustache lambert, Geneviève et le notaire signèrent le document à la maison de la Seigneuresse.
François Thibault se trouvait alors voisin su domaine de Vincelotte. Le 2 novembre 1675, Guillaume Ferté fit tailler son lot entre François et le domaine.
Les thibault emménagèrent-ils à cap-saint-Ignace dès l'été 1647 ? Certainement. à preuve, ce bail à titre de loyer par lequel François, le 10 avril 1674, s'engageait pour un an envers la Seigneuresse. Il promettait de gérer en bon père de famille la ferme de Geneviève de Chavigny.
Geneviève de Chavigny fournira les grains de semence. François thibault les mettra en terre, les récoltera, battra et en donnera la moitié à la patronne.
EN 1681;
-------------------
Il n'est pas facile de suivre à la trace les pionniers de Cap Saint-Ignace. Le fleuve servait encore de route nationale. Il n'y avait pas d'église de construite. Le missionnaire passait là sur appel ou quand il le pouvait. La maison de Jacques Bernier servait de lieu de rendez-vous religieux, semble-t-il. La Seigneuresse demeurait à Québec. L'on sait que François thibault, le 10 novembre 1679, donnait à Jean Picard, marchand de Québec, la somme de 266 livres et 11 sols.
Le recensement de 1681 nous apporte quelques précisions quant aux censitaires de la Seigneurie. François Thibault , 34 ans, possède 1 fusil, 4 bêtes à cornes et 5 arpents de terre défrichées. Le voisin Guillaume Ferté, encore célibataire, affirma avoir 6 arpents en culture: Nicolas Bouchard, 5. Quatre enfants virent au foyer des Thibault.
à l'été 1681, Monseigneur de Laval fit sa visite pastorale à Cap Saint-Ignace. Il confirma une quinzaine de personnes dont Élisabeth Thibault , 8 ans. Lors de sa visite, l'Évêque zélé réalisa qu'il était temps de construire une église sur ce territoire qu'il avait érigé en paroisse depuis le 30 octobre 1678. Après discussion avec les seigneurs du lieu, il décida qu'elle serait édifiée sur la terre du Seigneur Gamache, sur le bord de l'eau, à la limite de Voncelotte. L'Abbé Thomas Morel fut désigné comme missionnaire presponsable.
à la fin de l'été 1683, l'église " assez jolie " était prête à recevoir ses fidèles. Elle avait 40 pieds en longeur et 25 pieds en largeur. chaque habitant, dont François Thibault, avit fait sa part en travaillant un certain nombre de jours et en fournissant de la planche, des madriers, des pieux pour la clôture du cimetière, etc... selon ses moyens. Le pionnier Thibault avait promis 6 journées d'ouvrage, 25 pieux et 10 planches. En 1690, Joseph Amiot, fils de geneviáeve de chavigny, devenait Seigneur en titre de Vincelotte, Et c'est à celui-ci que François Thibault devait payer ses redevances.
DEUXIÈME GÉNÉRATION;
----------------------------------
Élisabeth-Agnès Lefebvre et François thibault virent descendre 12 rayons de soleil dans le berceau familial;
Elisabeth, Jean-François, Jacques, Marie-Anne, Geneviève, Anne, Angélique, Madeleine, Barbe, Joseph, et Joseph, Louis.
Cette merveille s'accomplie entre le 16 mars 1673 et le 18 décembre 1695. Les deux enfants nommés Joseph ne survécurent pas. Les 10 autres parvinrent à l'âge adulte, se marièrent et firent souche.
L'Aînée Élisabeth, filleule de Jean Picard, s'allia à la famille Bélanger en épousant Jacques, le 22 novembre 1691, à cap Saint Ignace. Devenue veuve, mère de 4 enfants, elle épousa en secondes noces Martin Rousseau à L'Islet, le 3mai 1700 et fut responsable de 7 nouveaux rejetons, Décès D'Élisabeth, le 14 juin 1756 à L'Islet.
Jean-François prit comme femme Marie Guimont en juillet 1704. Après la mort de Marie survenue en 1705, Angélique Proulx, de Montmagny, le prit comme compagnon de vie: ensemble, ils élevèrent 17 enfants.
Jacques Thibault, parrainé à sa naissance par Jacques Bernier le 11 février 1678, unit sa vie ;a Marie proulx et devint père d'une douzainne de sujets. Il décéda à Montmagny le 31 mars 1755.
Quant à Marie-Anne, elle entra dans la grande famille Cloutier en épousant Louis, le 1er décembre 1703. Douze marmots leur furent donnés.
Sa soeur Geneviève, fillieule de Jean-Baptiste Couillard et de Geneviève de Chavigny, le 29 mars 1682, devint la compagne de vie de Jean-François Bélanger le 16 novembre 1699. En l'espace de 20 ans, elle fut mère 12 fois. Elle quitta lessiens à L'Islet le 14 février 1726.
Anne Thibault, portée sur les fonts baptismaux par Anne Leroy, prit comme mari un immigrant Limousin, Jean Dimay, le 25 octobre 1704, à L'Islet. Veuve en 1712, mère de 2 enfants Dumay, elle convola à Québec avec le Gascon Jean Dirigoyen,en septembre 1717.
Gilles Gaudreau parraina Angélique Thibault le 19 février 1686. Michel Mignier, dit Lagacé, l'épousa le 28 juillet 1705 à Cap Saint Ignace. Le couple se rendit responsable d'une dizaine d'enfants, née soit à Rivière-Ouelle, soit à LaPocatière.
Charles Gaudreau, fils de Jean et de Marie Leroy, prit pour femme le 31 octobre 1710 Madeleine Thibault qui lui donna 8 enfants.
Le 15 janvier 1714, Barbe Thibault, la dernière des filles, accepta comme mari Nicolas Fournier. Leur bonheur fut éphémère. Elle n'eut qu'un seule enfant avant de partir pour le paradis.
Louis Thibault, le cadet, devint maître charpentier. Avec Cécile Fournier,il vit naître 10 enfants dont l'un Ignace, enterré à détroit le 18 août 1769. C'est à Saint François de Montmagny le 21 février 1765 que la dépouille mortelle de Louis fut mise en terre.
Telle est cette grande et belle génération Thibault qui laissa à la troisième génération 92 descendants. Après Adjutor Rivard, je peux écrire: Bénissez Ô mon Dieu, les maisons où le ber est honoré ! Bénissez les foyers où les naissances réjouissent le vieux ber et lui font une perpétuelle jeunesse !
Francois Thibault né le 28 juin 1647 à Charente Maritime, France, décédé le 10 novembre 1724 (âge : 77 ans) à Cap St Ignace, Quebec |