Francoise Garnier

Ajouter une contribution pour Francoise Garnier  Arbres Arbre descendant Choisir cette personne comme de cujus (ou Sosa 1)  Accueil
née ca 1604
décédée le 1er novembre 1665 à Quebec, Qc (âge : 61 ans)
Profession :
Numéro Sosa : 14399



Conjoints 1 :
Noel(sieur) Langlois ; unis le 25 juillet 1634 à Quebec, Qc

Visualiser la note

Note :

Noël Langlois, fils de Guillaume Langlois et Jeanne Millette, est né vers 1605, à Saint-Léonard, en Normandie (il pourrait s'agir de St-Leonard-des-Bois). C'est en 1634 qu'il arrive en Nouvelle-France avec le premier contingent de colonsrecrutés par Robert Giffard. Il n'est au pays que depuis un mois seulement lorsqu'il épouse Françoise Grenier (Garnier) le 25 juillet 1634, à l'église Notre-Dame de la Recouvrance, à Québec. C'est le quatrième mariage célébré en Nouvelle-France et le premier depuis la restitution du Québec à la France. Le P. Charles Lallemant, Jésuite, préside à cet évènement.
Le 29 juin 1637, Robert Giffard, Seigneur de Beauport, lui concède "..300 arpens de terre en rotture selon la coutume de Paris planter en bois de haulte futaye .." Cette terre est alors située sur la seigneurie de Beauport, à l'ouest de lachute Montmorency.
.
Noël Langlois, charpentier et cultivateur prospère, vend bien les produits de son labeur, bois et foin... C'est ainsi qu'en 1641, avec Jean Côté, il s'engage à fournir 500 bottes de foin à la Cie de la Nouvelle-France pour la somme de 80 livres et qu'en 1643, avec Zacharie Cloutier, cette fois-ci, il promet de leur livrer 200 planches de bois en échange desquelles ils recevront un poinçon de farine.
Le 12 août 1643, Noël Langlois engage Étienne Lafond pour une période d'un an et lui promet 120 livres tournois et une paire de souliers neufs, en échange de ses services.
En 1655, Il fait l'acquisition d'un arpent de front de plus sur le fleuve et sa terre passe de 300 à 500 arpents en superficie.
Françoise Grenier, accidentellement blessée, décède le 1 novembre 1665. La veille, elle avait pu, avec son mari, répartir les biens de la communauté entre leurs enfants vivants. On a dit qu'elle avait été tuée..Le mystère restera sans doute insoluble..
Noël Langlois se remarie à Château Richer, le 27 juillet 1666, avec Marie Crevet, veuve de Robert Caron. Cette union sera sans postérité.
En juin 1683, Noël Langlois, malade, réunit ses enfants afin de donner à chacun sa part d'héritage. Il décède à Beauport le 14 juillet 1684. Au registre, on lit: " Noël Langlois âgé d'environ 80 ans et plus ancien habitant du pays,décédé le jour de devant dans la piété chrétienne, après avoir reçu les sacrements de l'Eglise et mené une vie exemplaire avec l'approbation de toute la paroisse."


   né le 4 juin 1606 à Normandie, France
   décédé le 14 juillet 1684 à Beauport, Quebec (âge : 78 ans)
   Profession :
   Numéro Sosa : 14398
   Fils de Guillaume Langlois   et de Jeanne Millet

Enfants avec le conjoint : 5
  ( 11ème génération côté paternel )Anne Langlois( 11ème génération côté paternel ) 
née le 2 septembre 1637 à Quebec, Qc, décédée le 16 mars 1704  (âge : 66 ans)  à Riviere Ouelle, Qc
 
  ( 12ème génération côté maternel )Marguerite Langlois( 12ème génération côté maternel ) 
née le 3 septembre 1639 à Quebec, Qc, décédée le 24 septembre 1697  (âge : 58 ans)  à Beauport, Quebec
 
  Jean Langlois 
né ca 24 février 1641 à Beauport, Quebec, décédé le 7 décembre 1688  (âge : 47 ans)  à St-Joachim, Montmorency, Qc
 
  Elisabeth Langlois 
née le 21 février 1645 à Quebec, Qc, décédée le 18 novembre 1696  (âge : 51 ans)  à Ile-aux-Grues, Qc
 
  ( 13ème génération côté maternel )Marie Langlois( 13ème génération côté maternel ) 
née le 30 septembre 1646 à Quebec, Qc, décédée le 14 août 1687  (âge : 40 ans)  à Quebec, Qc
 
Ré-organisation des rangs


Oncles et tantes de Francoise Garnier
Cousins et cousines de Francoise Garnier
Ajouter une contribution pour Francoise Garnier  Arbres Arbre descendant Choisir cette personne comme de cujus (ou Sosa 1)  Accueil