Jean Ouimet

Ajouter une contribution pour Jean Ouimet  Choisir cette personne comme de cujus (ou Sosa 1)  Accueil
Visualiser la note

Note :

Jean Ouimet est né en Champagne vers 1634 dans la région de Reims. Même si aucun document ne l\'atteste, il est probable que Jean soit arrivé en Nouvelle-France à l\'automne 1659. Il aurait voyagé sur le navire \" Le Sacrifice d\'Abraham \".Le rôle des passagers a malheureusement été perdu. On sait par contre que François de Laval, le premier évêque de la Nouvelle-France, s\'y trouvait. Selon le Journal des Jésuites, le lundi 16 juin 1659, \" sur les 6 heurs du soir, ce mãeme jour, arriva de France à Québec le premier vaisseau qui nous donna un Évesque, avec M. Charny, le P. Lalemant et 2 prestres \".
Le premier indice de la présence de Jean sur la côte de Beaupré est un contrat d\'achat de terre rédigé par le notaire Claude Aubert en date du 8 novembre 1659. Guillaume Thibault et son épouse Marie-Madeleine Lefrançois, une champenoise, lui vendent une terre de \" 2 arpents de front sur le grand fleuve Sainct laurent, scise audict beaupré proche le Ruisseau nommée La Rivière du Sault de la puce. Ce contrat nous indique que la veille, devant le même notaire, Jean avaitpassé un bail de fermier avec Guillaume Thibault.
Le lundi 2 février 1660, Jean Ouimet est confirmé avec plusieurs autres par Mgr Laval, à Château-Richer. Parmi eux, Renée Gagnon, fille de Jean, un des trois frères Gagnon, qu\'il épousera huit mois plus tard. En effet, le dimanche 3 octobre, on le retrouve devant le notaire Claude Aubert pour signer son contrat de mariage avec Renée, une jeune québécoise de 17 ans. Ce document révèle que Jean est \" fils et héritier de feu Nicolas Houymet et Perrette Nicayse, ses pères et mère de la paroisse de Vigny, archevêché de Reims \". Nous ignorons à quel date a eu lieu la cérémonie religieuse.
Après son mariage, le jeune couple vit sur la côte de Beaupré, sur la terre achetée à Guillaume Thibault. Jean et Renée rêvent de s\'installer un jour à l\'Île d\'Orléans. Le 10 avril 1662, Jean y achète une terre de M. de Lauzon, Seigneur de Charny. C\'est sur cette terre de deux arpents de front \" sur le fleuve St-Laurent au passage du nord \" que le couple va s\'établir et élever sa famille. Ils auront neuf enfants. En janvier 1668, Jean décide d\'agrandir son domaine.Il achète de Mgr de Laval une terre de trois arpents de front \" sur le fleuve St-Laurent au passage du nord à prendre dans lad. Isle d\'Orléans en nostre Seigneurye de Lirec \". Ses voisins sont Pierre Paillereau et Jean Allaire.
Les deux premiers enfants sont nés sur la côte de Beaupré et ont été baptisés à la paroisse de Château-Richer : Jean, le 19 novembre 1661 et Louis le 26 septembre 1663. Leur première fille, Marguerite, née le 11 janvier 1667, sera baptisée à la paroisse Ste-Famille, Île d\'Orléans. Tous les autres enfants seront baptisés à cette même paroisse : Marie-Madeleine (1672), Gabriel (1675), Jacques (1676), Jeanne (1679), Pierre (1681, décédé à l\'âge de deux semaines), Pierre (1683).
Jean décède le premier, le 18 novembre 1687, à l\'âge de 53 ans L\'inventaire de ses biens passé devant le notaire Vachon en octobre 1688 nous révèle l\'étendu de ses possesions. Jean n\'est pas riche, mais il a réussi par son labeur etcelui de Renée à se monter une petite ferme familiale. Il s\'était bâti une maison \" clause de madriers et couverte de planches \". Dans la grange \" clause de planche et couverete de paille avec une étable joignante \", ont inventorie huitcent gerbes de blé , environ deux minots de pois, quatre minots d\'avoine et cinq cent de foin en botte. Dans l\'étable une paire de b¶ufs de travail, quatre vaches a lait, sept grands cochons, six cochons \" nouritureaux \", dix-huit dindes et dindons et huit oies.
Nous ignorons la date du décès de Renée Gagnon. Nous savons qu\'en 1696, elle donne la moitié de la terre acheté de Mgr Laval à l\'Hôpital Général de Québec. La terre sera rachetée en juin 1696 par son gendre, François Turcot, époux de Marguerite Ouimet.
Des neuf enfants du couple Ouimet, trois garçons, Jean, Louis et Pierre, et une fille Marguerite, contracteront mariage et porteront descendance.


né ca 1634
décédé le 18 novembre 1687 à Ste-Famille, io, Quebec (âge : 53 ans)
Profession :



Conjoints 1 :
Renee Gagnon ; unis le 3 octobre 1660 à Chateau Richer, Quebec

Visualiser la note

Note :

Renée Gagnon épouse Jean Houymet à Château-Richer à l\'automne 1660. Lorsque Jean quitte la Champagne, ses parents sont déjà décédés, et nous ne lui connaissons ni frères ni soeurs. S\'il en a, ils ne sont jamais venus s\'établir enNouvelle-France. Il est donc facile d\'imaginer la place importante que tiendra la famille Gagnon dans sa vie et celle de ses enfants. Toutes les relations familiales se dérouleront dans la belle-famille de notre ancêtre. Nous retracerons ici l\'histoire de cette famille pionnière depuis son départ du Perche, jusqu\'au mariage de notre ancêtre maternelle, Renée Gagnon, en 1660.


   née le 8 avril 1643 à Quebec, Qc
   décédée le 24 mai 1699 à Ste-Famille, io, Quebec (âge : 56 ans)
   Profession :
   Fille de Jean Gagnon   et de Marguerite Cauchon

Enfants avec le conjoint : 1
  Marguerite Ouimet 

Problème sur le rang
Ré-organisation des rangs


Oncles et tantes de Jean Ouimet
Cousins et cousines de Jean Ouimet
Ajouter une contribution pour Jean Ouimet  Choisir cette personne comme de cujus (ou Sosa 1)  Accueil